7 astuces pour maigrir sans se priver

Si vous essayez de perdre du poids, vous savez peut-être que les régimes ne sont pas forcément la meilleure solution pour tenir sur la durée. En effet, les restrictions trop brutales peuvent entraîner un effet yo-yo sur votre poids.

Le mieux est d'opérer un changement sur le long terme en éliminant les mauvaises habitudes : grignotage, composition des repas, etc. Oui, mais comment faire concrètement ?

Voici une liste des habitudes que vous pouvez adopter pour dire adieu à vos kilos en trop. Pas besoin d'y aller brutalement : choisissez-en quelques unes pour commencer, et ajoutez les autres au fur et à mesure.

Évitez les stocks de sucreries

Réservez les gâteaux, glaces, chips et autres pièges à calories pour les occasions spéciales. Si vous ne voulez pas succomber à la tentation, commencez par ne pas lui ouvrir grand votre porte.

Si vous ne pouvez pas loger toute la maisonnée à la même enseigne, cachez les sucreries, chips, grignotages, afin que vos yeux ne puissent pas tomber dessus en passant. Rendez leur accès moins facile !

Lire l'article Ooreka

Mangez à un seul endroit

Si les historiens ne savent pas avec exactitude quand la maison entière s'est transformée en atelier de grignotage, il est clair que ça n'a pas aidé à contrôler notre poids.

Choisissez une place dans votre cuisine, et prenez l'habitude de ne manger que lorsque vous y êtes assis. Cela vous permettra de réduire drastiquement le grignotage (devant la télé, en lisant dans le salon, dans votre chambre...), qui est souvent une des causes d'échec de nombreuses bonnes résolutions alimentaires.

Inversez votre rapport aux aliments riches en calories

Essayez de les traiter plus comme la cerise sur le gâteau que comme le gâteau entier. Plutôt que de manger un steak avec un petit tas de légumes, mangez une montagne de légumes avec des lamelles de steak au sommet !

L'idée est d'éviter la frustration en rendant ces aliments plus exceptionnels pour mieux en profiter.

Par ailleurs, retrouvez le plaisir de cuisiner, prenez le temps de préparer vos aliments et mettez en route de bonnes habitudes pour leur cuisson.

Lire l'article Ooreka

Transformez votre maison en restaurant

Au restaurant, les plats restent à la cuisine, et ce sont les assiettes qui vont sur la table. Adoptez ce principe chez vous pour ne pas être tenté de vous resservir !

Encore mieux, une fois que vous avez fini de cuisiner, remplissez votre assiette et rangez directement les restes. Une fois que vous avez fini votre assiette, la tentation de se resservir est moins grande et petit à petit, votre cerveau comprendra que votre repas est terminé.

Lire l'article Ooreka

Passez à 5 ou 6 repas légers au lieu de 3 gros repas par jour

Une étude suggère en effet que les personnes qui mangent leur petit déjeuner en plusieurs fois sur la matinée consomment environ 30 % de calories de moins lors du déjeuner que s'ils avaient mangé la même quantité en une seule fois. D'autres études expliquent que cette redistribution des calories entraîne le corps à relâcher moins d'insuline, ce qui aide à réduire la sensation de faim.

Cette technique est plus difficile pour ceux qui ont tendance à grignoter. Essayez alors de :

  • Réduire la taille de vos assiettes : prenez des assiettes et des verres plus petits, qui auront l'air plus remplis pour la même quantité de nourriture.
  • Ralentir le rythme lors de vos repas.
Lire l'article Ooreka

Après le petit-déjeuner, restez à l'eau

Un jus de fruit pendant le petit-déjeuner, d'accord. Mais pour le reste de la journée, évitez sodas et jus de fruit. Outre le fait qu'elles contiennent plus de calories, les boissons sucrées ne déclenchent pas le sentiment de satiété selon plusieurs études.

De plus, boire un soda par jour, light ou pas, c'est augmenter de plus de 20 % les risques de diabète, indépendamment des autres facteurs.

Lire l'article Ooreka

Ajoutez des légumes à table !

Vous voulez manger 2 fois plus de salade de pâtes ? Ajoutez y des tomates, des carottes ou des brocolis, et vous aurez 2 fois moins de calories qu'une salade de pâtes à la mayonnaise. Vous pouvez aussi appliquer le procédé pour une omelette plus conséquente sans avoir à y rajouter d’œufs.

Un groupe d'études suggère que manger des aliments riches en eau (concombres, tomates, courgettes, salade, soupes, etc.) au cours des repas réduit la consommation totale de calories.

Carottes râpées, céleri, radis, choux, oranges, pommes ou salade de fruit... Peu importe, posez un grand plat de fruits et légumes frais sur la table à chaque repas, et n'hésitez pas à vous servir. Outre leurs avantages pour votre santé, certains légumes sont même capables de piéger les graisses ou de les brûler plus rapidement.

Ooreka vous en dit plus

Notre guide pratique des régimes à télécharger gratuitement pourra vous aider à faire le tour de la question. Mais attention ! Les régimes ne sont pas toujours la solution pour perdre du poids :