Vous avez souvent des petits creux entre les repas ? Au lieu de vous ruer vers des aliments trop gras, trop sucrés (friandises, biscuits, viennoiseries, chips…) ou, pire, vers des médicaments coupe-faim, misez sur des alternatives saines bonnes pour la santé et pour la ligne.

Certains aliments ont en effet des propriétés naturellement coupe-faim. En les choisissant, vous profitez, en plus, de leurs nombreux atouts santé. Alors, pourquoi s'en priver ?

L’eau

L’eau est un aliment naturellement coupe-faim. Rien de tel que de boire un grand verre d’eau pour effacer l’envie de grignoter une barre chocolatée ou encore un paquet de chips. L'eau agit par effet mécanique : en clair, elle permet de remplir rapidement l’estomac.

Mais attention, son effet coupe-faim est de courte durée, car elle ne contient aucun nutriment (protéines, glucides, lipides) et est rapidement assimilée par l’organisme. Si votre estomac crie vraiment famine, elle ne sera donc qu’une solution transitoire.

Elle peut en revanche être très efficace en cas de petit creux « psychologique » (quand on grignote pour compenser un stress, tromper l’ennui…). Dans ce cas, elle permet de couper court à cette envie en pensant à autre chose.

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La pomme

La pomme est riche en pectines, des fibres à l'effet coupe-faim. Celles-ci ont la propriété de gonfler dans l’estomac, et donc de stopper la faim. Elle constitue un en-cas parfait lors des fringales. 

De plus, la pomme présente de nombreux atouts santé : c’est une excellente source d’antioxydants (surtout certaines variétés comme la Red Delicious ou la Granny Smith), de minéraux (potassium, phosphore, zinc, cuivre…) et de vitamines (C, B, E, A…).

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Carotte crue

La carotte crue est un excellent coupe-faim en raison de sa richesse en glucides et en fibres. Les personnes sujettes aux fringales apprécieront son petit goût sucré mais aussi sa texture croquante qui oblige à mâcher longuement, trompant les envies de grignotage.

De plus, la carotte est une mine de bons nutriments : elle contient de nombreux antioxydants (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine), qui aident à lutter contre l’apparition de nombreuses maladies. Elle apporte aussi des minéraux (fer, phosphore, potassium) et des vitamines, notamment de la pro-vitamine A, essentielle à la santé des yeux ou de la peau.

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L'œuf dur

L’œuf dur rassasie durablement grâce à sa richesse en protéines (environ 12 g aux 100 g). De plus, ces protéines sont dites complètes car elles contiennent en proportions idéales les 9 acides aminés dits « essentiels » que l'organisme ne peut synthétiser seul. Il est par ailleurs pauvre en calories : environ 80 kcal.

Facile à transporter, l’œuf constitue un en-cas de choix, à condition bien sûr de le manger nature, sans mayonnaise. Accompagnez-le plutôt d’un grand verre d’eau.

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Les amandes

Les amandes ont un effet coupe-faim en raison de leur richesse en protéines (25 %) et en fibres (12 %). De plus, elles doivent être mastiquées longuement avant d’être avalées, ce qui permet de tromper la sensation de faim.

Les amandes sont par ailleurs un excellent choix d’en-cas car elles sont riches en antioxydants, qui aident à lutter contre de nombreuses maladies, en bonnes graisses, favorables à la santé cardiovasculaire, et en nombreux minéraux, notamment en magnésium antistress.

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L'agar-agar

L’agar-agar est une algue aux propriétés gélifiantes, qui a le pouvoir d’absorber une grande quantité de liquide, et donc de caler durablement. Elle se présente le plus souvent sous forme d’une poudre, conditionnée en petits sachets de 2 g.

Il existe plusieurs manières de l’utiliser :

  • L’agar-agar en poudre peut être diluée dans une boisson chaude (thé, infusion…). Comptez 1 g d’agar-agar pour 250 ml de liquide, et buvez en cas de petit creux ou 10 à 20 min avant le repas. Coupe-faim assuré.
  • La poudre sert aussi pour préparer des desserts coupe-faim et légers, type gelées, à base de lait de vache ou de jus végétal. Comptez 1 g d’agar-agar pour 125 ml de liquide. Faites bouillir la préparation quelques minutes pour activer l'effet gélifiant.
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Le son d'avoine

Concentré de fibres solubles, le son d'avoine a la propriété de gonfler dans l'estomac, ce qui est à l'origine de son effet coupe-faim. De plus, cet aliment a des propriétés minceur : ses fibres se mêlent aux autres aliments et aident à l'élimination de certains nutriments, comme les glucides et les lipides. Résultat : les apports en sucres et en graisses sont moindres.

En pratique, vous pouvez le saupoudrer sur tous vos plats : salades, légumes, yaourts... Il constitue également un en-cas parfait, mélangé à du fromage blanc 0 % de matières grasses, qui a lui aussi un effet coupe-faim grâce à ses protéines.

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