Vous cherchez à perdre du poids ? À gommer certaines rondeurs ? Certains aliments dits « brûle-graisses » peuvent vous aider à atteindre plus facilement votre objectif. En piégeant les graisses, en empêchant leur stockage et en stimulant leur combustion, ils sont un vrai coup de pouce minceur !

Découvrez notre sélection des 10 aliments brûle-graisses les plus efficaces à privilégier.

L'aubergine

Pauvre en calories et riche en eau et en fibres, l'aubergine capte les graisses dans les intestins avant la digestion. Elle contient par ailleurs de nombreux minéraux, comme le potassium, qui la rendent diurétique.

Elle est aussi une excellente source d'anti-oxydants, qui permettent de lutter contre le développement de nombreuses maladies liées au vieillissement (cancers, maladies cardio-vasculaires…). L'aubergine est donc une vraie alliée minceur et santé !

Toutefois, pour profiter au mieux des bienfaits des aubergines, il est fortement recommandé de les acheter bio car 37 % des aubergines qui ne sont pas issues de l'agriculture biologique contiennent des résidus de pesticides. De plus, 3,2 % dépassent les limites maximales en résidus, c'est-à-dire les seuils légaux européens ne devant pas être dépassés.

L'artichaut

L'artichaut est une excellente source de fibres solubles et insolubles : entre 4 et 5 g pour 100 g.

Il contient également de l'inuline, une fibre particulièrement intéressante pour stimuler l'élimination des graisses ainsi que le bon fonctionnement intestinal.

En clair, elle permet de « nourrir » les bonnes bactéries de l'intestin. Un bon point pour une bonne digestion !

Lire l'article Ooreka

Le citron

Le citron a la particularité d'aider l'organisme à mieux digérer les aliments, et notamment les graisses. À défaut de les brûler, il permet de mieux les éliminer. 

Il a aussi des propriétés détox très intéressantes et il permet de nettoyer le foie en profondeur. Regain d'énergie assuré !

Le brocoli

Le brocoli est une excellente source de vitamine C, indispensable pour stimuler la production de deux hormones essentielles dans le processus de brûlage des graisses : 

  • la noradrénaline, qui a la particularité d'extraire la graisse des capitons ;
  • la carnitine, qui a pour mission de transporter les graisses. 

Le brocoli contient par ailleurs de l'acide alpha-lipoïque, un puissant anti-oxydant qui empêche le stockage du sucre sous forme de graisse et qui, au contraire, stimule sa combustion.

La pomme

La pomme, en particulier sa peau, contient une grande quantité de pectine, une fibre intéressante à double titre.

  • Elle piège les graisses dans l'estomac, favorisant ensuite leur élimination par les voies naturelles. Excellente alliée donc pour vous aider à retrouver la ligne !
  • Elle a un effet coupe-faim car elle gonfle dans l'estomac, ce qui favorise la satiété. Elle est parfaite en cas de petit creux dans la journée.
Lire l'article Ooreka

Le piment

Le piment contient de la capsaïcine, qui a la propriété de brûler les sucres et les graisses. Ce composant piquant permet en effet d'augmenter jusqu'à 25 % le métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories brûlées par l'organisme au repos.

N'hésitez donc pas à ajouter une pincée de piment dans tous vos plats : salades, vinaigrettes, plats de poissons, de viandes ou de légumes.

Lire l'article Ooreka

Le jambon blanc

Riche en protéines et pauvre en matières grasses, le jambon blanc contient aussi de la vitamine B1, qui permet, entre autres, de transformer le gras en énergie, et donc de stimuler la combustion des graisses.

Très pratique, il a en plus l'avantage d'être prêt à consommer, n'importe où et à n'importe quel moment de la journée.

Choisissez du jambon blanc de qualité, de préférence découenné et à teneur réduite en sel. Pensez aussi au jambon de dinde ! Il a les mêmes propriétés.

Le poulet et la dinde

Ces deux viandes blanches, particulièrement maigres, sont des alliées de choix quand on veut perdre du poids et brûler les graisses. Elles sont en effet particulièrement riches en protéines. C'est important ! Car la digestion des protéines incite l'organisme à brûler des calories, et donc des graisses. 

Le poulet et la dinde apportent aussi des vitamines B et du potassium, des nutriments essentiels pour garder la ligne. 

Elles sont enfin un coupe-faim idéal et durable, qui permet d'éviter les grignotages intempestifs dans la journée. Autant de bonnes raisons de les prévoir régulièrement au menu !

Le foie

Le foie est une viande très riche en protéines qui contient des minéraux et vitamines aux propriétés brûle-graisses.

  • La vitamine B5 réduit les graisses présentes dans le sang (cholestérol, triglycérides…).
  • Le chrome, minéral à l'effet coupe-faim, aide le corps à brûler le sucre au lieu de le stocker sous forme de graisses.
Lire l'article Ooreka

Les poissons blancs

Riches en protéines et pauvres en matières grasses, les poissons blancs (cabillaud, sole, daurade, loup…) sont parfaits pour éliminer les graisses. Ils contiennent également une grande quantité d'iode, un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, organe qui régule le brûlage des calories.

Pour profiter de tous ses bienfaits brûle-graisses, cuisez le poisson blanc de préférence à la vapeur et évitez de l'accompagner avec une sauce trop grasse. Un simple filet de jus de citron ou d'huile d'olive suffit !

Ooreka vous en dit plus

Miser sur les aliments brûle-graisses pour maigrir est une bonne solution. Mais il existe aussi de nombreuses autres méthodes pour perdre du poids. Ooreka vous livre ses astuces pour vous aider à vous débarrasser plus facilement de vos kilos en trop... Bon courage !