Les 8 aliments qui font maigrir

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Vous souhaitez perdre du poids ? Mais la nourriture et vous c'est une histoire d'amour ? Pas de problème, c'est normal : manger, c'est un plaisir sain de la vie, quand on le maîtrise et qu'il nous fait du bien !

Sachez que, si certains aliments sont à bannir car beaucoup trop caloriques, d'autres en revanche peuvent vous aider à atteindre votre objectif minceur.

Riche en fibres ou en eau, pauvres en calories, ultra-rassasiants… découvrez les aliments qui vont vous aider à maigrir !

 

Le blanc de poulet

Pour perdre du poids, il faut diminuer le nombre de calories ingérées. Mais comment faire pour réduire les calories sans s'affamer ?

Réponse : en privilégiant les protéines, les composants qui rassasient le mieux. Elles apportent une énergie durable, contrairement aux sucres qui fournissent de l'énergie de courte ou moyenne durée. En consommer à tous les repas, dès le petit déjeuner, c'est l'assurance d'éviter les fringales.

À ce titre, le blanc de poulet (à condition de le consommer sans la peau) est champion toutes catégories car non seulement il apporte des protéines (plus de 26 g aux 100 g), mais en plus il est pauvre en matières grasses (moins de 2 g aux 100 g).

Lire l'article Ooreka

L'endive

L'endive est le légume le plus faible en calories : 16 kcal pour 100 g. Elle est par ailleurs riche en eau (95 %), en fibres (environ 3 g pour 100 g) et en potassium. Résultat : elle est à la fois diurétique et laxative. Donc parfaite quand on veut perdre du poids !

Lire l'article Ooreka

L'aubergine

L'aubergine est l'un des meilleurs aliments dits brûle-graisses. Faible en calories (environ 19 kcal pour 100 g), elle affiche une bonne teneur en fibres (environ 2,5 g pour 100 g). Ces fibres, des pectines, ont la particularité de freiner l'absorption intestinale des graisses.

L'agar-agar

L'agar-agar est une algue rouge réputée pour sa richesse en fibres (80 % environ). C'est un excellent allié minceur car non seulement elle est très pauvre en calories (3 kcal par gramme) mais en plus elle forme un gel qui va permettre de freiner le passage des glucides dans le sang. 

Il existe différentes manières d'utiliser l'agar-agar. 

  • En cuisine, elle permet de remplacer la traditionnelle gélatine animale. Elle permet ainsi de préparer des entremets, des crèmes, des mousses… en version ultra-light. 
  • Diluée dans un thé ou une tisane par exemple, elle a un effet coupe-faim. Comptez 1 g par tasse, à verser dans le liquide bouillant. Laissez refroidir avant de boire.
  • À noter : pour remplir correctement son rôle de gélatine, elle doit être portée à ébullition. N'oubliez pas cette étape importante.

La cannelle

La cannelle a la propriété de ralentir l'absorption du glucose et donc de réduire le taux de sucre dans le sang. Résultat : le corps stocke moins le sucre sous forme de graisses, et la perte de poids est plus facile.

Au quotidien, il est très facile de profiter des bienfaits minceur de la cannelle. Il suffit de remplacer le sucre en poudre que l'on met dans son café, son thé ou son yaourt par une pincée de cannelle. C'est excellent pour la ligne, mais aussi délicieux.

Le piment

Consommer du piment en début de repas aiderait à manger moins. C'est le résultat d'une étude menée en 2014 sur un groupe de volontaires. La réduction calorique serait d'environ 74 kcal par repas. 

De plus, le piment, en particulier la capsaïcine, un antioxydants, aurait également pour effet d'augmenter la dépense calorique en stimulant la production d'adrénaline et de noradrénaline. 

Pour profiter de ces effets minceur, pensez à ajouter une pincée de piment dans tous vos plats. Cela vous permettra, dans le même temps, de réduire votre consommation de sel !

Lire l'article Ooreka

Le thé vert

Les vertus minceur du thé vert sont bien connues. Elles sont liées à la présence de plusieurs composants :

  • Sa théine permet d'augmenter le métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos.
  • Ses tanins freinent l'assimilation des graisses.
  • Ses catéchines (des molécules antioxydantes) luttent contre l'accumulation des graisses, en particulier au niveau du ventre. Selon une étude menée en 2010, elles ont une vraie action amincissante, à condition d'être accompagnée par un régime adapté. La principale catéchine du thé vert, baptisée EGCG, permet, en outre, de mieux contrôler son appétit.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Le café

Le café, et plus précisément la caféine qu'il contient, a 2 principaux atouts minceur.

  • Il a une action détox, en favorisant le drainage des toxines.
  • Il active la combustion des calories même au repos : on dit qu'il active la thermogénèse.
Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Vous voulez en savoir plus sur les aliments à bannir ou à privilégier pour perdre du poids, gommer votre cellulite ou garder un ventre plat ? Ooreka vous donne de nombreux conseils pour vous aider à atteindre votre objectif :

Ces pros peuvent vous aider