5 idées pour des apéritifs minceur

Pour se mettre en appétit, rien de tel qu'une poignée d'amuse-bouches à déguster entre amis. Qui a dit que l'apéritif devait forcément rimer avec cauchemar nutritionnel ? Certains délicieux mets prouvent le contraire.

Quelques astuces pour un apéro aussi léger que convivial.

Buvez soft

À l'heure de l’apéritif, chacun s'autorise un petit verre d'une boisson de son choix, alcoolisée ou non. En la matière, il convient de se montrer très modéré, en particulier dans la cadre d'un régime.

4 principes simples pour bien commencer :

  • Préférez évidemment une boisson sans alcool de type jus de fruit ou de légume frais (sans sucre ajouté) ou thé glacé (maison de préférence).
  • Évitez les boissons « light » qui contiennent des substances nocives : sodas, bière, etc.
  • Proscrivez les boissons alcoolisées très caloriques (Bailey's® : 131 kcal/verre, pastis : 130 kcal/verre, Martini® : 128 kcal/verre, bière : 120 kcal/verre, vodka/soda : 122 kcal/verre, whisky : 93 kcal/verre).
  • Autorisez-vous plutôt un alcool moins riche : vin blanc ou rouge (70 kcal/verre), kir (75 kcal/verre), cidre (50kcal/verre), mousseux (70 kcal/verre).

Mangez léger

Véritables bombes atomiques gorgées de graisses et de sel, les biscuits apéritifs vendus en grande surface s'avèrent non seulement caloriques, mais ils ont le redoutable effet de couper également l’appétit des convives.

Pour grignoter léger :

  • Coupez de petites lamelles de légumes : carotte, concombre, courgette, céleri.
  • Trempez-les dans des sauces variées à base de fromage blanc mélangé à des fines herbes et des épices, ou des émulsions légères citronnées.

Préparez à côté d'appétissants bols colorés avec des tomates cerises, chutes des lamelles, chou-fleur, etc. 

Mitonnez des petits bouchées

Si vous aimez cuisiner, amusez-vous à imaginer de petites bouchées fraîches et élégantes. Vos préparations partiront comme des petits pains et vous garderez la main sur le taux de calories que vous absorberez.

Quelques idées pour des bouchées minceur :

  • Remplacez les toasts trop gras à base de charcuterie et de fromages par du poisson ou des fruits de mer.
  • Remplacez le pain blanc par une rondelle de concombre ou de tomate, voire par du pain complet. Tartinez ces toasts plus light avec de la purée d’artichaut, du caviar d'aubergine ou de la tapenade.

Prolongez l'apéro

Le principal problème rencontré après un apéritif reste le manque de place pour le repas qui suit ! On mange plus par gourmandise que par appétit. La solution : proposer à vos amis un apéro dînatoire.

Avec les mets variés et soigneusement sélectionnés par vos soins, peu de risque d'abuser d'aligot ou de tomme de Savoie avec le vin.

Proposez un peu plus de choses consistantes, comme les toasts de pain complet ou quelques graines non-salées et le tour est joué !

Lire l'article Ooreka

Faites preuve de créativité

Pour préserver la convivialité et le plaisir de partager un instant, sans que le régime ne vienne gâcher la fête, il vous suffit (oui, facile à dire !) de laisser libre cours à votre imagination. Mélangez les couleurs, les formes et les goûts pour donner du piment au grignotage.

Pour ajouter une touche joyeuse à l'apéro :

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Pour perdre quelques kilos superflus, il vous faudra adapter votre alimentation et faire de l'exercice physique.

D'autres pages sont susceptibles de vous aider :

Vous pouvez également télécharger gratuitement nos guides pratiques :