Maigrir avec la pleine conscience

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une approche comportementaliste de la perte de poids.

La pleine conscience s'attaque au comportement alimentaire. Cette méthode de gestion des émotions, qui apprend à se concentrer sur le moment présent, permet de maigrir, sans parler du contenu de l'assiette.

Principe de la pleine conscience pour maigrir

La pleine conscience est une approche comportementaliste au même titre que l'hypnose, la cohérence cardiaque pour maigrir ou la psychothérapie. Selon cette méthode, c'est en explorant sa propre relation à la nourriture, ses ressentis au cours de la prise alimentaire, que l'on maigrit.

Le but est de ne plus théoriser l'alimentation, mais de s'ouvrir à nouveau aux sensations alimentaires :

  • Il s'agit de refuser de manger par faim émotionnelle, d'arrêter de culpabiliser lors des repas en pensant aux répercussions du repas sur la ligne, de cesser de s'interdire tout plaisir.
  • Accepter de retrouver le rapport instinctif à la nourriture perdu en sortant de l'enfance et cesser de manger pour séduire, se punir ou se récompenser avec de la nourriture, s'en servir de compensation face au stress, etc.
  • La règle est de manger en s'écoutant : en écoutant sa faim, sa satiété, en se concentrant sur le goût, l'odeur, la texture et en se délectant sans culpabilité.

Différents exercices pratiques aident à manger avec tous ses sens. Vous trouverez sur Internet des vidéos explicatives, si vous souhaitez pratiquer la pleine conscience seul. Vous pouvez également vous tourner vers des diététiciens ou des psychologues qui pratiquent la pleine conscience.

Les avantages de la pleine conscience

En se concentrant sur ce que l'on mange, différentes choses sont induites :

  • On mange moins, on mâche plus, on est plus à l'écoute de son corps (vraie faim et satiété).
  • On est plus exigeant sur la qualité des aliments.
  • On accepte de faire des repas un moment de plaisir.
  • On maigrit sans régime, sans compter les calories.
  • On mange par instinct, par besoin du corps et non par réflexion ou compensation.

Pour renforcer l'efficacité de la méthode de la pleine conscience, il est important de l'accompagner d'une bonne hygiène alimentaire et de la pratique d'un sport. De plus, entourez-vous d'un spécialiste et tournez-vous vers des séances de groupe, qui sont très motivantes.

Les limites de la pleine conscience pour maigrir

La pleine conscience ne convient pas aux personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire graves.

Aussi, elle ne donne pas de repères sur la notion d'équilibre alimentaire et n'apprend donc pas à bien manger sur le long terme.

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider