L’aromathérapie pour maigrir

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les huiles essentielles séduisent : elles sentent bon, sont naturelles et comptent parmi leurs nombreux pouvoirs celui de nous aider à mincir. Pas surprenant donc que maigrir avec l'aromathérapie soit devenu une véritable option pour les personnes en quête du régime miracle.

Maigrir avec l'aromathérapie : le principe

L'aromathérapie est un coup de pouce minceur naturel, tout comme l'homéopathie, la phytothérapie, ou l'acupuncture. Contrairement à la phytothérapie qui utilise l'ensemble de la plante, l'aromathérapie se concentre sur les extraits aromatiques des plantes, autrement dit les huiles essentielles.

Elle calme le désir de sucre et les fringales

Dans le cadre d'un régime, l'aromathérapie peut devenir un réel allié coupe-faim :

  • Humer un mélange d'huiles essentielles composé de vanille, de clou de girofle et de cannelle serait apaisant et permettrait donc de couper les envies émotionnelles de grignotage et aiderait à perdre jusqu'à 3 kg en 6 mois.
  • Aussi, 1 goutte de camomille et 1 goutte de basilique exotique déposées sur un comprimé neutre (à prendre en début de repas) réduisent la sensation de faim.

Elle aide à éliminer les toxines, les graisses et la cellulite

L'aromathérapie aurait aussi l'avantage de faciliter l'élimination et de limiter le stockage des graisses :

  • Avant les 3 repas principaux, il s'agit de déposer sur un comprimé neutre 1 goutte d'huile essentielle de romarin et 1 goutte d'huile essentielle de zeste de citron. Le foie et les reins seront ainsi stimulés.
  • Pour une action diurétique, il faut déposer sur un comprimé neutre 1 goutte d'huile essentielle de bouleau.
  • 1 goutte d'huile essentielle de bois de rose ou de géranium dans une noix de crème neutre est un véritable soin de massage tonifiant et raffermissant. Le palma rosa, le laurier noble et le genévrier aident plutôt à déloger les capitons en profondeur.

Aromathérapie : les huiles essentielles pour maigrir

Voici un tableau vous présentant les huiles essentielles les plus utilisées dans le cadre d'un régime minceur :

Effet recherché Huiles essentielles conseillées
Éliminer les toxines
Dissoudre les graisses
Limiter l'appétit
Éradiquer la cellulite
Avoir des jambes plus légères

Avantages et limites de l'aromathérapie pour maigrir

L'aromathérapie n'est pas un régime : c'est une aide pour maigrir. Pour qu'elle soit véritablement efficace, il faut adopter en plus une hygiène alimentaire et faire du sport. Si vous respectez ces quelques conseils, vous noterez rapidement les bienfaits de l'aromathérapie.

Parmi ses avantages, on note aussi :

  • Le faible coût : il faut compter entre 4 et 15 € les 15 ml en fonction de l'huile essentielle choisie. Sachant qu'il en faut très peu à chaque utilisation, l'investissement est plus que raisonnable.
  • Le côté naturel : important lorsque l'on entreprend un rééquilibrage alimentaire, dans lequel il est souvent indispensable de bannir les produits industriels et chimiques.

Cependant, l'aromathérapie ne doit pas être prise à la légère et il est vivement conseillé de consulter un professionnel avant de commencer un « traitement ». En effet, bien que naturelle, l'aromathérapie présente quelques inconvénients :

  • Attention aux allergies, aux contre-indications (par exemple femmes enceintes ou allaitantes) et aux interactions médicamenteuses.
  • Bien respecter les posologies est important car les huiles essentielles sont très fortes.
  • Ne mélangez pas les huiles essentielles de votre propre chef. Adressez-vous à votre aromathérapeute ou à votre pharmacien.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider