Coaching minceur

Écrit par les experts Ooreka

Le coaching minceur est la solution idéale si vous avez besoin que quelqu'un vous motive pour maigrir. Votre coach minceur est à la fois votre assistant, celui qui vous force à enfiler votre jogging, celui qui vous rappelle sans cesse vos objectifs et comment les atteindre. On vous dit comment le choisir.

Coaching minceur : pour qui ?

En partant du principe que les régimes à répétition font, à force, plus grossir que mincir, des méthodes à la croisée de la nutrition et de la psychologie ont été développées : c'est le coaching minceur.

Le coaching minceur est adapté pour tout âge, à 30 ans comme à 50 ans, voire plus.

Coaching minceur : la psychologie au service de la perte de poids

Un coaching se rapproche plus d'un anti-régime que d'un régime, en mettant au service de la nutrition les thérapies cognitives et comportementales.

En se basant sur l'idée que les régimes basés sur la privation font perdre de vue les besoins réels de notre corps et conduisent à un dérèglement du comportement alimentaire qui pousse à manger plus que nos besoins réels, un coaching minceur a pour objectif de rééquilibrer le comportement alimentaire.

Pour cela, on va procéder à une rééducation alimentaire. Il s'agit de faire retrouver à la personne du plaisir à manger, et d'avoir une meilleure connaissance de ses besoins. On cherche à retrouver les sensations qui guident les comportements alimentaires, plutôt que se cantonner à agir sur ces mêmes comportements.

On va donc :

  • apprendre à reconnaître sa faim et manger à sa faim, mais pas plus ;
  • remplacer la restriction quantitative (calories) autant que qualitative (types d'aliments) par l'écoute de ses propres besoins propres comme régulateur du comportement alimentaire ;
  • essayer d'arrêter de culpabiliser ;
  • enfin, retrouver le plaisir de manger.
Coaching minceur

La méthode LineCoaching

La méthode LineCoaching propose un bilan de comportement alimentaire gratuit en ligne, puis une première évaluation personnalisée, suivis d'un accompagnement individuel en 8 étapes : découvrir la dégustation, la faim, la satiété, apprendre à déguster les aliments très caloriques, arriver à approfondir ses sensations et émotions, mieux gérer les fins de journée, découvrir la satisfaction alimentaire.

La méthode débute notamment en notant la quantité d'aliments mangés, la manière dont ils ont été ingérés, ressentis, etc. Cette étape consiste à identifier des émotions comme le stress ou l'anxiété qui peuvent être à l'origine d'une envie de manger.

Le tout est accompagné d'un coach minceur et d'un coach sportif en ligne, avec des exercices pratiques adaptés d'écoute de soi et des bilans réguliers.

Les différents coachs minceur

Que les choses soient claires, il n'est ni expert en diététique, ni en nutrition et n'est pas un professionnel du domaine de la santé. Le seul à répondre de ces trois critères est le diététicien. Cependant, le coach minceur a des compétences propres et un rôle bien défini qui peuvent vous aider à maigrir. Deux types de coach existent :

Le coach sportif

Il est expert dans le domaine du sport et apporte en parallèle les grandes lignes d'une alimentation équilibrée. Il est titulaire d'un brevet d'État des métiers de la forme et doit avoir une licence de STAPS.

Le coach sportif vient à domicile avec son matériel et vous concocte des exercices pour maigrir adaptés à vos besoins (maigrir des fesses, maigrir du ventre...).

Le coach en nutrition

Il vous coache sur le suivi d'un régime alimentaire. Accompagnement aux courses, lecture des étiquettes, respect des règles alimentaires, conseils en cuisine... Il est là pour vous aider à suivre votre nouveau mode d'alimentation.

À noter : quelle que soit sa spécialité, le coach peut vous assurer un suivi individuel et donc ultra-personnalisé ou en petit groupe.

Les clés pour trouver le bon coach minceur

Choisir le bon coach est essentiel pour qu'il puisse jouer son rôle de guide. Vous allez passer beaucoup de temps avec lui et il va falloir vous confier sur votre quotidien, votre histoire, vos habitudes : un bon feeling est donc indispensable.

N'hésitez pas à contacter plusieurs coachs. Vous verrez que le choix se fera assez naturellement : le « bon » sera celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

À noter : pour trouver un coach minceur, le bouche-à-oreille reste la meilleure des méthodes.

Avantages du coaching et du coach minceur

Le coaching minceur présente de réels atouts :

  • guérison psychologique durable dans son rapport à la nourriture ;
  • permet d'atteindre petit à petit son propre poids d'équilibre, qui dépend de son patrimoine génétique (entre autres) ;
  • pas d'aliment interdit : gourmandise et déculpabilisation encouragées envers la nourriture ;
  • le plus souvent, suivi en ligne avec des coachs.

Avoir recours à un coach minceur en période de régime présente plusieurs avantages :

  • avoir un coach est vraiment motivant, car il sait vous pousser dans les périodes de découragement ;
  • le coach s'adapte à notre planning ;
  • la prise en charge est très personnalisée ;
  • c'est généralement le coach qui se déplace à notre domicile : vous ne perdez pas de temps et vous êtes dans un environnement familier dans lequel vous êtes à l'aise.

Les inconvénients du coaching minceur

Le coaching minceur a aussi ses limites :

  • Cela représente un budget conséquent en moyenne entre 50 et 100 € la séance. La note peut baisser en bénéficiant d'un coaching en groupe, mais ce type de prise en charge ne convient pas à tout le monde.
  • Du coaching en ligne via Internet ou par téléphone est désormais possible. Pour réussir à maigrir de cette manière, il faut être très motivé. En effet, ces prestations ne peuvent en aucun cas apporter la motivation d'un coach minceur en chair et en os.
  • Il s'agit d'une méthode de long terme, qui ne donne pas forcément de résultats réellement visibles en quelques semaines.
  • Pour une vraie prise en charge diététique, il faut en plus consulter un diététicien.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
claude andurand

hypnothérapeute, thérapie brève, orienté solutions | cabinet de psychothérapie

Expert

guy roulier

ostéopathe, posturologue, naturopathe, phyto-aroma | naturemania.com

Expert

DM
david messager

boutique en ligne de phytothérapie et aromathérapie

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.