Maigrir autour de 30 ans

Écrit par les experts Ooreka

À 30 ans, vous connaissez votre poids idéal que l'on appelle aussi le « poids de forme ».

Autour de 30 ans, vous savez raisonnablement combien de kilos il vous faut perdre pour vous sentir bien dans votre corps. Vous connaissez également les règles d'or pour maigrir et avez une alimentation relativement équilibrée.

Le problème : il vous est parfois difficile de concilier régime et vie active.

Maigrir autour de 30 ans : les conseils

À trente ans tous les tissus sont adultes et jeunes. L'objectif est de maigrir simplement en prenant soin de ne pas abîmer l'organisme et de capitaliser sa santé afin de bien vieillir.

  • Ne sautez pas de repas : prenez un vrai petit-déjeuner le matin pour éviter les grignotages sur le coup de 10 h.
  • Concoctez-vous des menus minceur, notamment pour vos déjeuners pris « sur le pouce ».
  • Ne vous privez pas de féculents (pâtes, pain...) ni de matières grasses : en quantité raisonnable ces aliments sont nécessaires à une bonne alimentation. Votre santé en dépend.
  • Ne faites pas l'économie d'un peu de sport hebdomadaire : piscine, marche, jogging...

Si vous suivez ces bonnes habitudes avec soin, vos kilos devraient disparaître progressivement. S'ils persistent, consultez un médecin nutritionniste ou un diététicien. Mais surtout, ne vous lancez pas seul dans un régime drastique !

Les contraintes de maigrir à 30 ans

Le rythme de vie avec les obligations professionnelles, les enfants à gérer par exemple, laisse parfois peu de place pour du temps en cuisine. L'erreur est de se jeter sur des plats tout prêts, des repas livrés à domicile. Mieux vaut s'accorder du temps pour faire des courses avec une liste préétablie, en sélectionnant des produits frais vite préparés : des crudités, des viandes et filets de poisson à poêler, des oléagineux pour des collations saines, des légumes nature surgelés...

La vie professionnelle peut impliquer des repas pris sur le pouce à la pause déjeuner ou la fréquentation d'un restaurant d'entreprise ou de déjeuners au restaurant avec des clients. Il suffit de choisir ses plats judicieusement. Parmi les premières règles : ne pas consommer de pain, de féculents et de desserts. Pour le reste, c'est carte blanche.

Accepter de se tourner vers un nouveau modèle alimentaire à vie pour ne pas entrer dans le jeu du yo-yo. Interdiction donc de suivre les régimes de magazine, ni même celui de la collègue de travail. Un régime est une affaire personnelle qui doit tenir compte de vos habitudes de vie, de l'histoire de votre poids, de votre santé.

Les meilleurs régimes pour maigrir à 30 ans

Les régimes les plus adaptés aux besoins physiologiques d'une personne d'environ 30 ans sont :

  • Le régime Atkins : pauvre en sucres, laisse la part libre aux graisses et protéines, il est particulièrement indiqué si vous êtes amateur de viande et que vous ne souhaitez pas réfléchir à vos repas. Il s'agira alors pour vous de consommer de la viande, du poisson, des œufs, du fromage, des légumes et très peu de fruits (choisis pauvres en sucre grâce à un compteur de glucides idéalement en version papier car plus pratique). Le sucre, les produits dérivés et les féculents sont exclus.
  • La diète cétogène : riche en graisses, modérée en protéines et pauvre en sucres, elle vous conviendra mieux si vous avez besoin de perdre beaucoup de poids, si vous souhaitez que ça aille plus vite et que vous cherchez un bénéfice santé dans votre alimentation (lutte contre le cancer, le diabète, les pathologies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson...).
  • Le nouveau régime IG (à indice glycémique bas) : autorise seulement 10 % de sucres. La part de graisses et de protéines est laissée libre. Les glucides intégrés au régime doivent avoir un indice glycémique bas. On rejoint un peu Atkins avec seulement 10 % de glucides, sauf que le contrôle porte au niveau de la qualité des glucides et moins sur la quantité, ce qui peut laisser une petite place à du riz sauvage et des légumineuses par exemple.
  • Le régime paléo : qui exclu les aliments raffinés, les produits laitiers, les produits céréaliers qui sont sources de sucre. En revanche, les fruits y occupent une place importante même s'ils contiennent du sucre. Pour les adeptes du modèle alimentaire de nos ancêtres.

À noter : le profil physiologique, l'état de santé, les goûts alimentaires permettent de déterminer quel régime est le plus adapté à votre profil. Par exemple le régime cétogène permet de maigrir en mangeant des plats en sauce : parfait pour les plus gourmands !


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