Sommaire

Avoir un ventre plat relève autant d'une alimentation équilibrée que de la pratique d'activités physiques régulières. Cependant, il existe des aliments ventre plat et d'autres qui peuvent provoquer des ballonnements et gonflements désagréables.

Aliments ventre plat, types

Avoir un ventre plat est une demande très fréquente, aussi bien des femmes que des hommes. Derrière la question des aliments qui favoriseraient un ventre plat, se cachent en réalité diverses demandes :

  • S'agit-il de dégonfler et d'éviter des aliments qui entraînent des ballonnements ?
  • S'agit-il de perdre de la masse graisseuse située au niveau du ventre ?
  • Ou s'agit-il des deux : dégonfler et perdre du poids ?

Dans un premier temps, le bon réflexe à adopter est de respecter l'équilibre alimentaire.

Dans un second temps, il faudra bien identifier sa demande.

Pour dégonfler et retrouver un ventre plat, alors que son poids de forme est normal, il faudra éviter certains aliments trop fibreux, et en consommer d'autres qui apaiseront les troubles digestifs et les ballonnements.

Pour éliminer l'excès de graisse au niveau de l'abdomen :

  • Manger équilibré !
  • Réduire sa consommation de sucres : l'excès de sucre simple (gâteaux, boissons sucrées, sucre) se transforme en graisse sur notre ventre.
  • Consommer suffisamment de fibres alimentaires pour un effet rassasiant et favoriser l'élimination des graisses (mauvais cholestérol entre autres).
  • Privilégier les bonnes graisses : en particulier les fameux oméga 3 (acides gras essentiels) bons pour la peau, nos neurones et notre cœur.

Aliments ventre plat, caractéristiques

Il va sans dire qu'une alimentation équilibrée va permettre de maintenir un poids santé idéal et ainsi limiter les ventres arrondis par excès alimentaire. Il faut donc garder en tête de limiter les produits sucrés (maximum 50 g de sucre par jour, contenu dans la confiture, bonbons, gâteaux, boissons sucrées) ainsi que les graisses ajoutées visibles (beurre, crème, margarine, huiles) ou contenues dans les aliments (charcuterie, fromages, chips, viandes grasses).

Les aliments à privilégier pour mieux éliminer les graisses

En général, les aliments riches en fibres solubles (en pectine notamment, sorte de glucide non assimilable par l'organisme qui forme un gel en présence d'eau) favorisent l'élimination des graisses, en réduisant par exemple le taux de mauvais cholestérol. Ce sont les pommes et les coings, les agrumes et fruits rouges (groseille, fraise).

Les aliments riches en fibres insolubles, non assimilables par l'organisme, permettent d'augmenter le volume des selles, favorisant ainsi un meilleur transit tout en régulant l'appétit. Ce sont :

  • les légumineuses telles que les lentilles, les pois cassés, les haricots secs, etc. (les auteurs du rapport Santé publique France conseillent de consommer des légumes secs au moins deux fois par semaine) ;
  • le son, les pains complets, les céréales complètes (pâtes, riz complet) au moins une fois par jour ;
  • le quinoa ;
  • les fruits oléagineux (amandes, noix), graines de lin : à consommer avec modération car ce sont des aliments très énergétiques (une petite poignée par jour selon Santé publique France) ;
  • tous les légumes et fruits en général, à consommer chaque jour, crus et cuits : 450 g de fruits (dont 1 cru) et jusqu'à 500 g de légumes (cuits et crus). Privilégiez toujours les végétaux de saison et à bonne maturité.
Lire l'article Ooreka

Les aliments à privilégier pour dégonfler

Le fenouil en infusion ou en graines à déguster en fin de repas permet une meilleure digestion tout en diminuant les problèmes de ballonnements. La menthe poivrée et le gingembre peuvent aussi aider à la digestion.

Enfin, les tisanes à base de fucus (une algue), mélisse, fenouil mais aussi le thé vert, favorisent une meilleure digestion et un ventre non ballonné.

Et bien entendu, un ventre plat, c'est surtout une paroi abdominale tonique. Des exercices physiques réguliers vont entretenir la sangle abdominale, améliorer les troubles du transit comme la constipation qui entretient ce ventre gonflé.

Lire l'article Ooreka

Les aliments à éviter pour dégonfler

Certaines personnes ont les intestins fragiles ou un côlon qui a tendance à s'irriter provoquant des fermentations responsables de ballonnements (côlon irritable). Mieux vaut éviter alors ce qui suit :

  • les boissons gazeuses qui ont tendance à faire gonfler le ventre ;
  • les bonbons et chewing-gum édulcorés ainsi que tous les produits contenant un édulcorant ;
  • les fibres trop dures (vert du poireau, choux, blettes, poivrons, salsifis) et trop de fibres en général : certaines personnes ont tendance à ballonner au cours d'un repas ou après et devront limiter les légumes et fruits crus, en préférant les végétaux cuits ;
  • les légumes secs en général (à remplacer par les classiques pâtes, riz, pommes de terre) ;
  • les fromages fermentés et aliments fermentés en général ;
  • le pain qui sort tout juste du four ;
  • le lactose : certaines personnes ne digèrent pas le sucre du lait (lactose) ; mieux vaut donc éviter le lait normal (sauf lait sans lactose) et le fromage blanc.
  • une alimentation trop salée qui favorise également une rétention d'eau, favorisant œdème et ventre gonflé.

Enfin, le stress, les vêtements serrés à la taille et la position assise prolongée favorisent un ventre gonflé.

Lire l'article Ooreka

Aliments ventre plat, bienfaits

Consommer des aliments pour un ventre plat, c'est avant tout :

  • Privilégier des produits sains, non transformés, pour limiter les graisses, le sucre, le sel, ainsi que les agents conservateurs, assez néfastes pour la santé.
  • Augmenter sa ration de fibres aux alentours de 30 g par jour, apports conseillés par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et de travail) : ces recommandations permettraient également d'éviter certains cancers du côlon notamment.
  • Retrouver un transit intestinal optimal, sans période de constipation ni diarrhée.
  • Privilégier des aliments à forte densité nutritionnelle, c'est-à-dire apportant de nombreux minéraux et vitamines en n'en consommant qu'une petite quantité.

Aliments ventre plat, inconvénients

Les aliments conseillés pour un ventre plat peuvent convenir à certaines personnes et non à d'autres plus sensibles au niveau intestinal.

Parmi les inconvénients, on peut donc citer :

  • un effet contraire obtenu : un excès de fibres peut ne pas convenir au côlon sensible et entraîner ballonnements et diarrhée ;
  • un risque de régime trop restrictif en ne privilégiant qu'une catégorie d'aliments et en oubliant l'équilibre alimentaire en général ;
  • un risque de carences multiples si la personne se focalise sur quelques aliments types ventre plat, en oubliant ceux riches en protéines, calcium, etc. ;
  • un risque de prise de poids si la personne consomme une trop grosse quantité d'aliments dits ventre plat, comme les amandes, l'ananas, etc. 

Aussi dans la rubrique :

Comment maigrir ?

Sommaire