Sommaire

S'il est déconseillé de bannir complètement un produit de son alimentation lorsque l’on souhaite perdre du poids, il vaut mieux en éviter certains dont le bénéfice nutritionnel est nul voire parfois complètement néfaste. Ces aliments qui font grossir doivent être substitués par des alternatives équilibrées et plus intéressantes sur le plan nutritionnel. On vous explique tout dans notre article.

Aliments qui font grossir : les reconnaître

Les aliments qui font grossir sont des produits trop gras, trop sucrés ou trop caloriques par rapport à leurs bénéfices nutritionnels.

Certains aliments peuvent être riches en lipides ou en glucides, mais trouver leur place dans une alimentation équilibrée, comme les avocats ou les bananes, qui sont riches en vitamines et en nutriments et contiennent de « bonnes graisses ». À l'inverse, la charcuterie est riche en « mauvaises graisses » et n’apporte que peu de nutriments intéressants.

Lire l'article Ooreka

Côté boissons

L’alcool est l’aliment vide nutritionnellement par excellence : riche en sucres rapides, il n’apporte aucun élément nutritionnel intéressant, et paradoxalement, il augmente le risque de déshydratation.

Sans compter les effets néfastes de la consommation d’alcool chronique ou en grande quantité (binge drinking), la consommation d’alcool s’accompagne le plus souvent d’aliments gras et riches.

Lire l'article Ooreka

Côté salé

Les aliments salés qui font grossir sont bien connus mais parfois difficiles à éviter. Ils font appel à notre appétence naturelle pour le sel et le gras, qui envoient des signaux réconfortants au cerveau. Il est cependant conseillé d’éviter :

  • les frites et les aliments frits en général ;
  • les pâtes feuilletées ou brisées, les pizzas ;
  • les chips, les biscuits apéritifs, les cacahuètes salées ;
  • la charcuterie, le pâté, ;
  • le fromage en grande quantité.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Côté sucré

S’il est agréable de terminer le repas sur une note sucrée, certains aliments doivent rester des exceptions. Pensez notamment à mettre de côté :

  • les pâtisseries ;
  • les viennoiseries ;
  • la chantilly, les crèmes et les entremets ;
  • les barres de chocolat ;
  • les crèmes glacées et les sucreries.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Éviter les craquages

L’équilibre alimentaire est un processus complexe qui se construit tout au long de la vie. S’il est difficile d’en changer du jour au lendemain, l’objectif est de privilégier une alimentation saine et équilibrée sur le long terme, en évitant la monotonie et les interdits alimentaires qui sont autant de risques de craquage déraisonnable.

Sachez que certains aliments considérés comme favorisant la prise de poids peuvent être intégrés dans une alimentation équilibrée.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider