Plante brûle-graisses

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Il ne faut pas se faire d’illusion : la gélule miracle qui permet de manger de tout sans se priver, et malgré tout maigrir, n’existe toujours pas. Mais il existe cependant des végétaux, que l’on trouve dans le commerce soit sous forme de plantes séchées, soit sous forme de gélules, qui stimulent l’amincissement. Par quel processus ? Et quelles sont ces plantes bienfaitrices ? On vous parle dans le détail des plantes brûle-graisses dans cet article !

Plante brûle-graisses : définition d'un brûleur de graisse

Les brûleurs de graisse agissent à plusieurs niveaux en fonction de leurs propriétés. Lorsqu’il s’agit d’aliment, un brûleur de graisse consiste, par le processus de digestion, à faire consommer à l’organisme une dépense énergétique supérieure à l’apport d’énergie qu’il occasionne. Généralement, ces aliments sont des légumes verts riches en fibres, ou encore des protéines.

En ce qui concerne les plantes, les brûleurs de graisse agissent un peu différemment. Soit ils sont composés d’actifs qui stimulent la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des graisses corporelles, soit ils exercent sur l’organisme une action drainante, qui stimule le métabolisme et les fonctions d’élimination.

Les différents types de plantes brûle-graisses : les plantes stimulantes

Le thé vert

Au palmarès des plantes brûleuses de graisses, le numéro 1 est le thé vert. Il contient de la caféine, ainsi que des substances à capacité antioxydante très élevées. Il active la lipolyse, et exerce sur l’organisme une action diurétique. On recommande de boire 4 tasses de thé vert par jour.

Lire l'article Ooreka

Le romarin

Le romarin est un puissant stimulant pour l’organisme. Ses propriétés détoxifiantes stimulent l’activité hépatique et favorisent la lipolyse. Il se consomme en tisane, en faisant infuser 30 grammes de feuilles séchées dans un demi-litre d’eau.

Le citron

Le citron est réputé pour ses puissantes propriétés antioxydantes. Il possède également la faculté de dissoudre les graisses et de nettoyer l’organisme de ses toxines. Le plus efficace est boire le matin à jeun le jus d’un citron non sucré, fraîchement pressé et additionné d’eau chaude.

Les plantes drainantes comme plante brûle-graisses

Le pissenlit

Le pissenlit est une des fleurs des champs des plus communes. Son action diurétique active les fonctions de drainage. Elle stimule également la dépense énergétique de l’organisme. Elle peut être consommée sous forme de tisane, soit en infusion, si l’on utilise les feuilles de la plante, soit en décoction, si l’on utilise ses racines.

Pour une infusion, on utilise 20 g de feuilles séchées pour faire une tasse. Si l’on désire faire une décoction, on utilisera 20 g de racines séchées pour un litre d’eau. Il est recommandé d’en boire trois tasses par jour, dont une le matin à jeun.   

Le fenouil doux

Ses racines sont utilisées pour stimuler les fonctions hépatiques et l'activité rénale. Les graines possèdent une action cholérétique, qui stimule la sécrétion de liquides responsables de l'absorption des graisses dans l'organisme. Les racines sont généralement employées pour les décoctions.

Il suffit de faire bouillir 50 grammes de racines dans un demi-litre d'eau. Les graines quant à elles peuvent être utilisées en infusion, à raison d'une cuillère à café pour une tasse. Dans le cadre d'un régime amincissant, la tisane de fenouil peut être consommée 3 à 4 fois par jour, sans addition de sucre.

Le verge d'or, ou solidago

C'est une plante très commune dans les régions tempérées. Le verge d'or possède de nombreuses vertus sur l'organisme, entre autres une action diurétique scientifiquement prouvée. Les sommités fleuries sont utilisées pour extraire de l'huile essentielle.

Diluée dans une autre huile végétale, le solidago peut être employé pour masser des zones spécifiques comme le ventre, les cuisses ou les fessiers.

La plante se consomme aussi en tisane, en laissant infuser 50 grammes de racines dans un demi-litre d'eau. Il est recommandé d'en boire une tasse à jeun, puis avant chaque repas.

Plante brûle-graisses : les compléments alimentaires

Les plantes brûle-graisses se trouvent aussi dans le commerce sous forme de compléments alimentaires. Ils contiennent bien sur des extraits de plante, mais aussi des vitamines et des acides aminés.

Ils sont à prendre en cure de 3 ou 4 mois, pour observer un effet. Ils coûtent environ 30 € pour un mois de traitement, soit 60 gélules.

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider