Gélules minceur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les gélules minceur sont de plus en plus présentes dans les parapharmacies, pharmacies, supermarchés au rayon diététique et surtout sur internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que perdre du poids peut être long et difficile. Les gélules minceur sont-elles efficaces ou sont-elles simplement une aide psychologique ? Peuvent-elles représenter un danger pour la santé ? Toutes les réponses à vos questions sont dans

Gélules minceur : définition

Les gélules minceur ne sont pas des médicaments mais font partie des nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché des produits « santé ».

Acheter des gélules minceur se fait sans ordonnance, car tout comme les compléments alimentaires, elles ne sont pas soumises à une autorisation de mise sur le marché.

Lire l'article Ooreka

Composition des gélules minceur

La composition des gélules minceur dépend de l'effet recherché mais dont l'objectif est d'aider à la perte de poids.

Plantes aux propriétés hygroscopiques

Les plantes aux propriétés hygroscopiques gonflent une fois hydratées et forment un gel volumineux dans l'estomac, procurant ainsi un effet de satiété rapide.

On trouve parmi elles le konjac, une plante asiatique de la famille des Araceae, très riche en fibres solubles (64 % de sa matière sèche) et le psyllium qui provient des graines écrasées de la plante Plantago Ovata, originaire d'Asie, très riches en fibres solubles.

Plantes aux propriétés drainantes et diurétiques

Ces plantes sont faites pour faciliter l'élimination d'eau et fonctions d'élimination de l'organisme. On trouve parmi elles le fenouil, le cassis, la reine-des-prés, le pissenlit, l'écorce de bouleau, mais aussi le maté, une plante de la famille des aquifoliacées aux propriétés diurétiques et laxatives, riche en caféine, qui agirait également sur l'excès de graisse.

Plantes ou autres produits synthétisés brûleurs de graisses

Il en existe plusieurs sortes : le guarana, arbuste du Brésil dont on utilise les graines, il est riche en caféine (75 à 250 mg par gélule selon la préparation commerciale) et agit sur la combustion des graisses tout en limitant l'appétit ; le thé vert, qui réduirait l'absorption des acides gras par l'estomac et l'intestin (avec effet diurétique), sans oublier les algues : fucus, agar-agar (480 mg par gélule) et les concentrés de choux (blanc, rouge et vert), qui contiennent des principes actifs brûleurs de graisses.

Gélules minceur : leur efficacité

L'efficacité des gélules minceur est très variable.

Même si certaines gélules jouent bien leur rôle en favorisant l'élimination d'eau en excès ou en réduisant l'appétit par leur richesse en fibres solubles qui gonflent dans l'estomac, il n'en reste pas moins qu'elles doivent être prises dans le cadre d'une alimentation équilibrée, accompagnée d'une activité physique régulière.

Une étude scientifique a montré leur inefficacité : celle du directeur de l'institut de nutrition et de psychologie à l'Université de médecine de Göttingen (Allemagne) qui montre que sur 9 principes dits actifs, pas un seul n'a été plus efficace que des pilules placebo pour obtenir une perte de poids sur une période étudiée de deux mois.

Les effets secondaires des gélules minceur

Recommandations et contre-indications

Les gélules minceur, tout comme les compléments alimentaires en général, ne sont pas des produits anodins car ils renferment des plantes aux propriétés variées et principes actifs qui peuvent se révéler néfastes voire dangereux pour certaines personnes.

De par leur composition, certaines gélules minceur peuvent être déconseillées aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, aux diabétiques, à celles qui prennent un traitement hypocholestérolémiant ou pour lutter contre un cancer.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant avant la prise de gélules minceur pour voir s'il n'existe pas d'effets secondaires ou des contre-indications absolues en fonction d'un traitement en cours et de son état de santé. Dans le meilleur des cas, bien lire la notice et la liste des ingrédients qui doit indiquer les effets secondaires possibles.

Enfin, attention à toutes les gélules minceur disponibles sur internet dont l'origine et la fabrication ne sont pas certifiées. Ainsi, une professeur de chimie à l'université Paul Sabatier (Toulouse) a analysé une gélule minceur achetée sur Internet et présentée 100 % naturelle. Résultat : deux médicaments ont été retrouvés dans cette gélule :

  • La sibutramine, un médicament coupe-faim interdit à la vente depuis 2010.
  • La phénolphtaléine : un laxatif retiré également du marché.

Que faire en cas de survenue d'un effet secondaire indésirable ?

Si vous observez une réaction anormale suite à la prise de gélules minceur, signalez-le rapidement à votre médecin ou pharmacien qui vous dira quoi faire. Ce signalement pourra également aider les autorités de santé à prendre des mesures nécessaires.

Prix des gélules minceur

L'échelle de prix des gélules minceur est très large : de quelques euros à quelques dizaines d'euros pour 30 à 60 gélules. Mais comme les enseignes commerciales derrière ces produits recommandent une utilisation sur quelques mois, la facture peut vite grimper ! En conclusion, les gélules minceur dont l'efficacité reste très variable voire controversée, peuvent coûter cher.

Une consultation médicale complétée par des conseils d'un professionnel de santé spécialisé dans les problèmes de poids (nutritionniste, diététicien) permettra une prise en charge optimale pour perdre du poids.

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider