Aide-minceur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les débuts de régime ne sont pas toujours très simples. L’organisme peut mettre du temps à réagir, à s’habituer aux nouvelles habitudes alimentaires, et la perte de poids peut s’enclencher lentement. Un petit coup de pouce est donc le bienvenu, en tout cas au début, pour booster ce démarrage trop lent.  

Les aide-minceur ne provoquent pas en soi l’amincissement. Ils augmentent l’efficacité d’un régime, mais seulement quand celui-ci est basé sur une alimentation équilibrée et qu'il est accompagné d’exercices physiques modérés et réguliers. Ils ne se substituent en aucun cas à un régime !

Le point dans notre article.

Aide-minceur : zoom sur les coupe-faim

Les aide-minceur coupe-faim sont de 2 types : certains visent à vous donner la sensation d’être rassasié après un repas léger, d’autres limitent votre appétit en contrôlant les mécanismes qui vous procurent une sensation de faim :

  • Ceux qui donnent une sensation de satiété fonctionnent sur un principe simple : ce sont des plantes aux propriétés très hygroscopiques, pulvérisées et mises en gélule (fruit : gomme de caroube, algues : fucus, racines : konjac).
  • Lorsque ces substances végétales sont en contact avec l’eau, elles gonflent et forment dans l’estomac une sorte de gelée qui procure une impression de satiété.
  • Ils aident temporairement, pour amorcer un régime, ou pour lutter contre les accès subis de sucreries ou de chocolat. Mais à la longue, ils peuvent s’avérer nuisible pour l’organisme, et créer des problèmes digestifs.

Régime : aide-minceur drainants

Les aide-minceur drainants visent à diminuer la rétention d’eau dans les tissus, et favorisent l’élimination des toxines et des déchets qui s’y accumulent :

  • Ils agissent sur les organes dits d’épuration tels le foie, les reins, le système lymphatique, mais aussi les intestins, et stimulent leur fonctionnement.
  • Ces produits ont en commun leur composition : des produits végétaux connus pour leurs propriétés drainantes. Au palmarès des meilleurs drainants, on trouve le fenouil, le pissenlit, l’écorce de bouleau, la reine des prés, le cassis.
  • Le thé vert, réputé pour ses propriétés antioxydantes est aussi un excellent drainant, grâce a ses propriétés diurétiques. Les drainants se présentent sous forme de gélules, de poudre ou de tisane.

Qu'en est-il des aide-minceur brûle-graisse ?

Là, on est beaucoup plus septique… Il est vrai que certaines substances, comme la caféine, ont pour effet d’activer le métabolisme, et donc d’induire une dépense d’énergie plus importante, que l’organisme puise dans ses réserves adipeuses.

La plupart de ces brûleurs de graisse sont d’origine végétale. Seulement voilà, leur efficacité n’a été prouvée que lorsqu’ils sont consommés en très grande quantité, ce qui est nuisible pour la santé.

Il est d’ailleurs spécifié sur ces produits qu’ils n’occasionnent un effet que si l’on surveille son alimentation et pratique un exercice physique régulier. Alors quelle est la part du complément alimentaire et quelle est celle du mode de vie ? Difficile à dire…

Aliments aide-minceur lors d'un régime

Si les gélules, les poudres et les comprimés ne vous tentent pas, sachez que notre alimentation recèle aussi un certain nombre d’aide-minceur :

  • Les tisanes, comme la verveine, le thé vert ou le basilic ont un effet drainant et détoxifiant pour l’organisme.
  • Le jus de citron, additionné d’eau et de cannelle constitue aussi un excellent détoxifiant.
  • Pour ce qui est des légumes, les tisanes de fenouil et de céleri sont également de puissants diurétiques.

Les fruits riches en eau et en fibres font également office de coupe-faim. Leur digestion est longue et ils procurent une sensation de satiété pour quelques bonnes heures. 

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider