Fleurs de Bach pour maigrir

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Lorsque l'on a des difficultés à perdre du poids, le manque de motivation n'en est pas forcément la cause. Parfois, certains états émotionnels négatifs exercent une sorte de blocage, qui nous empêche de maigrir.

Telle est la théorie sur laquelle se fonde la thérapie florale des fleurs de Bach. Edward Bach, médecin britannique du début du XXème siècle  se penche sur l'influence des émotions sur notre état physique.

Il émet l'hypothèse que notre organisme n'est pas indifférent à notre psychique : si des émotions positives contribuent à son bon fonctionnement, des émotions négatives peuvent lui être nuisibles. Il met donc au point différents élixirs floraux, les fleurs de Bach, qui portent le nom de leur initiateur et visent à modifier les états émotionnels négatifs. Le point.

Fleurs de Bach : aides précieuses pour maigrir

La difficulté à maigrir est souvent accompagnée d'émotions qui freinent la perte de poids.

Si les fleurs de Bach ne vont pas directement entraîner l'amincissement, elles vont influer sur les émotions qui l'en empêchent :

  • Parmi ces émotions, souvent sont en cause la tristesse, l'anxiété, la peur, l'insatisfaction, autant de facteurs que la nourriture, en particulier la nourriture sucrée, va pour un temps calmer.
  • Pour maigrir, il faut d'abord être disposé au changement : changement d'habitude alimentaire, changement de mode de vie. Et il faut aussi être à l'écoute de soi.
  • Savoir repérer le besoin de manger par faim, ou sous l'influence de toute autre émotion qui n'est pas liée à la faim, comme la fatigue, la colère, la lassitude, ou l'ennui.
  • Il est aussi important de savoir repérer l'état de satiété, en somme, le moment où l'on doit s'arrêter de manger.

Fleurs de Bach : quelles sont-elles ?

Les fleurs de Bach participeront à votre démarche d'amincissement et vous aideront à vous contrôler :

  • Ainsi, Walnut, la fleur de noyer, aide aux changements en général. Walnut vous aidera à modifier vos habitudes alimentaires, ainsi que vos habitudes de vie. Par exemple, si vous avez l'habitude de manger tard, il vous sera plus aisé de ne pas prendre votre dernier repas après 19 heures. Vous pourrez également plus facilement vous mettre à faire de l'exercice.
  • Elm, orme est la fleur de la persévérance : elle vous aidera à poursuivre de bonnes habitudes alimentaires, et à ne pas renoncer aux objectifs que vous vous êtes fixés.
  • Gorse, ou Ajonc, la fleur du courage : elle vous aidera à briser le cercle infernal déprime-nourriture, et à trouver le courage et la force d'atteindre votre but.
  • Cherry Plum, ou prunus, est la fleur qui aide à ne pas « craquer ». Elle contribue à une meilleure maîtrise de soi et aide à ne pas succomber aux tentations.
  • Centaury, ou centaurée : si vous avez du mal à refuser la nourriture que l'on vous propose, centaurée vous aidera à surmonter la tentation. Elle renforce les personnalités plutôt timides et leur permet de s'affirmer.
  • Crabe apple, pommier sauvage : c'est la fleur adaptée aux comportements répétitifs, obsessionnels, ou compulsifs pour les personnes qui auraient une tendance à la boulimie, ou au contraire, à la privation excessive. Crabe apple aide la personne à se recentrer sur ses réels besoins.

Comment consommer les fleurs de Bach pour maigrir ?

Les fleurs de Bach ne comportent pas de contre-indications et peuvent être employées par tout le monde.

On consomme 2 gouttes de chaque essence florale, soit diluées dans un verre d'eau, soit déposées directement sur la langue, 4 fois par jour.

Il est possible d'effectuer des mélanges entre différentes fleurs, pour obtenir plusieurs résultats sur différents côtés de votre personnalité que vous souhaitez renforcer.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider