Modelage amincissant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Contrairement à la plupart des massages pratiqués en institut, le modelage amincissant n’est pas des plus agréables. Cependant, si en soi il ne fait pas perdre de poids, il fait perdre en centimètres. Pratiqué en complément d’une activité sportive régulière, il s’avère être un excellent booster de régime.

Le point dans notre article.

Bienfaits du modelage amincissant

Plutôt tonique, ce massage a pour but  d’éliminer la cellulite. Il brise les adipocytes, ces cellules graisseuses  responsables des capitons et de l’inesthétique « peau d’orange », et permet ainsi leur évacuation.

Par son action dynamisante il active le système sanguin et la circulation lymphatique, et  favorise ainsi l’élimination des toxines. De plus, il permet de réduire la rétention d’eau, cette forte concentration du liquide interstitiel autour des amas graisseux, responsable de l’impression de « jambes lourdes ».

Modelage amincissant : déroulement

Il est basé sur un ensemble de pratiques manuelles précises, dont les principales sont le palper-rouler, le pétrissage, les frictions et les ventouses.

Des gestes toniques

Le palper-rouler, le pétrissage  et les frictions constituent la partie tonique du massage.

Ces pratiques manuelles sont faites essentiellement sur les zones riches en cellulites : les genoux, les hanches, le ventre et les cuisses.

Pratique du palper-rouler

Cette manœuvre n’est pas très agréable. Elle a pour but de briser les cellules adipeuses.

Le praticien pince la peau entre le pouce et les doigts perpendiculairement aux fibres musculaires, et la roule plus ou moins vite. Plus c’est rapide, plus c’est efficace.  

Pratique du pétrissage

À l’instar du pétrissage d’une pâte, cette technique consiste à saisir la peau entre les doigts et à y exercer une pression soutenue et non douloureuse, puis à relâcher la pression et à étirer la zone traitée dans le sens opposé.

Frictions et ventouses

Pour faire une friction, le thérapeute exerce une compression constante et rapide dans un mouvement d’aller-retour des zones traitées, parallèlement aux fibres musculaires.

Après la pratique des manœuvres dynamiques, les ventouses clôturent le massage de façon plutôt relaxante. Le praticien pose ses mains sur la partie traitée en exerçant une pression uniforme qu'il relâche en douceur.

Modelage amincissant : rythme et durée des séances

Le massage minceur peut être pratiqué sur tout le corps, mais également cibler des zones spécifiques comme le ventre, les fesses ou les cuisses.

Dans un premier temps, pour un maximum d’efficacité, il doit être effectué au rythme de deux à trois fois par semaine. Les séances peuvent aller d’une demi-heure, si le massage est ciblé, à 90 minutes, s’il est pratiqué sur tout le corps.

Dans la plupart des instituts, les tarifs varient autour de 70 € pour une heure de traitement. Mais les formules sont très nombreuses et très variées. Certains instituts proposent des forfaits de plusieurs séances à prix dégressif, certains autres offrent une prise en charge globale, qui comporte un suivi diététique associé à des séances de drainage lymphatique.

Pour en savoir plus :

  • Le massage minceur est un soin phare pratiqué en institut de beauté ou chez un kinésithérapeute pour aider à mincir et raffermir la peau.
  • Le massage anticellulite corrige les imperfections de la surface cutanée et permet d'afficher une peau lisse, plus tonique et éclatante de beauté.
  • Massage et cancer peuvent désormais cohabiter puisque le massage apaise les douleurs chez une personne cancéreuse mais il favorise également la guérison.

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider