Sommaire

Les enveloppements minceurs sont des soins proposés par les centres de thalassothérapie et les instituts de beauté. Ils sont préconisés dans les cures d’amincissement et sont souvent accompagnés de régimes alimentaires équilibrés. Ils visent à drainer les zones ou s’accumulent la cellulite, comme les genoux, les cuisses, les fessiers, ainsi qu’à améliorer l’aspect « peau d’orange » des zones concentrées en cellulite. S’ils ne réduisent pas l’excès pondéral, ils font bien perdre « en centimètres ».

Le point dans notre article.

Produits actifs de l'enveloppement minceur

Les produits actifs qu'ils renferment ont sur le corps un effet revigorant et décongestionnant.

La boue marine et les mixtures d’algues gorgées en minéraux et en oligo-éléments sont particulièrement prisées pour ce type de soins.

Certaines substances végétales aux  propriétés drainantes et stimulantes sont également employées. Parmi ces actifs, on trouve le thé vert, la menthe, le lierre, le ginkgo biloba et la caféine.

Enveloppement minceur : déroulement du soin 

Le soin consiste à recouvrir le corps d’une mixture d’éléments minéraux ou végétaux. Le corps est ensuite entièrement enveloppé d’un film plastique, qui assure un contact étroit entre la peau et le cataplasme.

Puis la personne est recouverte d’une couverture chauffante, pour renforcer l’effet calorique et activer la sudation. Le film plastique est ensuite retiré, et le cataplasme ôté à l’aide d’une spatule.

Le soin s’achève par une douche chaude qui élimine les résidus d’enveloppement.

Effets d'un enveloppement minceur

L’enveloppement provoque une  thermosudation, qui occasionne l’élimination rapide de toxines. En effet, sous l’influence de la chaleur, les toxines accumulées dans le corps vont être évacuées par la sueur. De plus, la dilatation des pores occasionnée par la chaleur va permettre la pénétration d’actifs tant au niveau de la peau que dans la circulation sanguine.

Enveloppement minceur : quid des enveloppements à froid ?

On trouve aussi des soins d’enveloppement à froid, ou enveloppements cryogéniques. Ils sont utilisés pour affiner le corps, dans les cas de rétention d’eau, en particulier dans les membres inférieurs.

Ils sont composés de mélanges d’actifs procurant une sensation de froid, tels l’eucalyptus, le camphre, la vigne rouge, de même que d’algues micronisées.  

L’effet de froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins et permet l’élimination des excédents hydriques dans le corps. À terme, ce processus renforce aussi les parois veineuses.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Aides minceur

Sommaire

Toutes les aides pour maigrir

Comparatif des aides pour maigrir

Ces pros peuvent vous aider