Jauger le sucre dans son alimentation grâce à l’index glycémique

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Grâce à l’index glycémique, vous saurez quels sont les aliments qui « sucrent » le plus votre sang, et donc ceux que vous devez éviter ou limiter pour ne pas grossir.

Index glycémique : qu’est-ce que c’est ?

Entre les sucres lents et rapides, simples et complexes, difficile de s’y retrouver ! Heureusement, l’index glycémique vous aide à y voir plus clair :

  • Ce chiffre, compris entre 0 et 100, permet de classer les aliments selon la vitesse à laquelle ces sucres se traduisent par la sécrétion d’insuline dans la circulation sanguine (durant les 2 heures qui suivent l’ingestion), avant de se stocker sous forme de graisse.
  • Ainsi, plus l’IG est élevé, plus le taux de sucres est important, et inversement.
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Exemples d’index glycémiques hauts et bas

Les aliments dont l’IG est bas sont par exemple :

  • les légumes verts ;
  • les fruits rouges ;
  • le chocolat noir ;
  • le fromage blanc, etc.

À l’inverse, les aliments dont l’IG est haut sont par exemple :

  • les biscuits ;
  • les gâteaux apéritifs ;
  • les céréales du petit-déjeuner ;
  • les viennoiseries, etc.

Ce qui fait dramatiquement monter l’index glycémique

Pour un même aliment, l’index glycémique peut être plus ou moins grand. Les processus qui peuvent augmenter un IG sont :

  • Le raffinement : la farine raffinée, dépourvue de toute fibre, a un index plus élevé que la farine entière. De même, plus une farine est moulue finement, plus son index est élevé.
  • Le traitement industriel : la précuisson d’une céréale fait monter son IG par exemple.

Comment connaître l’index glycémique des aliments ?

Certains sites recensent les différents IG des aliments. Pour connaître l’IG de tel ou tel aliment, vous pouvez vous y référer.

D’autres sites (comme celui-ci) permettent d’entrer l’aliment en question et vous donnent sont IG : c’est plus rapide si vous cherchez un aliment particulier.

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