Pour manger moins, éteignez la télé !

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le petit écran vous distrait tellement qu’il vous en fait grossir ! C’est la science qui le dit : après un repas devant la télé, on ne se souvient pas trop de ce que l’on a mangé et... on mange à nouveau !

La télé zappe les repas

Le simple fait que votre attention ne soit pas consacrée au repas, mais à l’écran, que ce soit une télé ou un ordinateur, a de nombreuses conséquences.

À l’université de Birmingham, le test a été fait. Résultat : les étudiants qui ont pris leur repas en regardant la télévision consomment plus de gâteaux plus tard dans l’après-midi parce qu’ils se souviennent moins bien de ce qu’ils ont mangé.

La télé incite à manger plus

La télé fait donc manger davantage dans la durée, mais aussi sur le moment !

En détournant nos signaux internes, focalisant notre attention sur l’écran, la télé a des incidences sur notre façon de nous nourrir :

  • On ne mange plus à sa faim, mais jusqu’à ce que l’assiette soit vide, de façon machinale, sans y penser.
  • De la même façon, non seulement on mange plus, mais on s’en souviendra moins et on grignotera encore plus dans l’après-midi ou dans la soirée.

Que faire pour les irréductibles de la télé ?

Prendre conscience des repas

Pour ne pas manger trop, il est donc essentiel de penser ses repas à l’avance pour qu’ils soient variés et de les savourer sur le moment. Si en plus vous mangez lentement, vous verrez que vous ne finirez pas l’assiette !

Ne regarder l’écran qu’entre les bouchées

Pour rester concentré(e) sur vos sensations et ne pas vous laisser déconcentrer par les sirènes de l’écran, essayez au moins de ne regarder l’écran qu’entre les bouchées : vous limiterez ainsi le brouillage produit par l’écran sur vos transmetteurs de satiété.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider