+100 g de fruits et légumes = 300 g en moins sur la balance

Sommaire

Selon une étude de la revue Nutrition Research, manger des fruits et des légumes quotidiennement fait perdre du poids.

Maintenant, le slogan des 5 fruits et légumes prend tout son sens ! Mais le respecte t-on ?

Manger des fruits fait maigrir !

L’étude brésilienne repose sur le suivi de 80 personnes en surpoids âgées de 30 à 65 ans pendant 6 mois et divisées en deux groupes :

  • L’un a augmenté sa consommation de fruits et légumes de 100 grammes par jour.
  • L’autre a gardé une alimentation identique à celle qu’il avait.

Résultat :

  • Une hausse de 100 grammes de la consommation quotidienne de fruits et légumes fait perdre en moyenne 300 grammes à une personne.
  • Une hausse de 100 grammes de la consommation quotidienne de légumes seulement entraîne une baisse de 500 grammes du poids.

Avantages minceur des fibres

Selon les chercheurs, les fibres contenues dans les fruits et les légumes ainsi que les vitamines C et B6, le beta-carotène et de folate sont à l’origine de la perte de poids. Une hausse d’un gramme de la consommation quotidienne de fibres peut faire perdre 115 à 180 grammes dès 6 mois.

Les fibres contre les bourrelets ?

Par leur influence sur le métabolisme du sucre, les fibres des fruits et légumes ont une action anti-stockage :

  • en effet, en ralentissant la digestion, elles freinent l’assimilation du sucre ;
  • ce faisant, elles permettent d’éviter les pics d’insuline qui sont la cause du mécanisme de stockage.

Fruits et légumes : les meilleurs coupe-faim

Les fibres solubles (contenues dans les poires, les pommes, les prunes, le poireau, l’avoine, les légumineuses, etc.) ralentissent le vidage gastrique et absorbent beaucoup d’eau, ce qui a pour effet d’augmenter et de rallonger la sensation de satiété au niveau digestif.

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